La franchise ??
La franchise est une méthode de collaboration entre deux partenaires indépendants, selon laquelle le premier, appelé franchiseur, met à la disposition de l’autre, le franchisé, moyennant rémunération, le droit d’exploiter dans des conditions bien déterminées une formule commerciale ou un système de production qu’il a mis au point et qui fait ses preuves.
Pendant des années MFK Consulting a développé une grande expertise dans le domaine de la franchise de production, de distribution et des services.
> La Franchise de Production ??
Le franchiseur produit des biens et les écoule par l’intermédiaire de son réseau de franchise.
Les franchisés ont souvent l’interdiction de vendre autre chose car la base du concept marketing est la marque de fabrique (fabrication des pralines, le textile, les cosmétiques ).
> La Franchise de Distribution ??
Le franchiseur distribue des produits via un réseau de magasins franchisés. Il joue soit le rôle de centrale d’achat et offre alors à ses franchisés l’avantage d’un stock central, soit il se limite à une centrale de référencement en leur proposant des listes de produits et/ou fournisseurs agréés.
Dans les deux, cas le savoir-faire du franchiseur est basé sur l’accès aux meilleurs conditions d’achat , les systèmes d’approvisionnement et l’organisation du point de vente.
Des exemples : la distribution alimentaire, le bricolage, la librairie, la télécommunication et l’informatique.
> La Franchise de Services ??
La franchise consiste à offrir un certain nombre de services selon les méthodes et les instructions définies par le franchiseur. Ces franchises sont, dans certains cas, assorties de la livraison de produits (de la restauration rapide / des chaînes d’hôtels).
D’autres, il n’y a pas une livraison de produits (des services de nettoyage et d’entretien / des bureaux d’intérim ).